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1995
United Nations Park Geneva, Switzerland and Marl, Germany
Permanent Installation
2 steel columns – 18 m x 20 cm diameter with 3 steel platforms – 40 cm x 40 cm
Esther Shalev-Gerz and Jochen Gerz
Marking the 50th Anniversary of the United Nations in 1995 the German Government commissioned Esther Shalev-Gerz and Jochen Gerz to conceive a sculpture as a bequest for the United Nation Park in Geneva. Having proposed The Dispersal of Seeds, The Collection of Ashes, two masts – reminiscent of the poles from which emblematic flags are flown – were installed in the park. Their height equal to that reached by nearby trees at that point in time would be surpassed in the future.
Circumnavigating the apex of one column is a singular platform and a double platform on the other – one representing the role of distribution to new beginnings and the other the necessity to assemble histories. Like trees stationery amidst a landscape in permanent flux The Dispersal of Seeds, The Collection of Ashes acknowledges the United Nation’s founding as an agency responsible for the advocacy and monitoring of international justice and dignity. At the same time the sculpture suggests the prerequisite for continuous remembrance of acts perpetrated and suffered by nations in the same century in which the United Nations was activated. In 1996 a counterpart sculpture was permanently sited in Marl, Germany
1995/1996
Parc des Nations Unies, Genève, Suisse, et Marl, Allemagne
Installation permanente
2 colonnes d’acier, 18 m x 20 cm de diamètre avec trois plateformes d’acier 40cm x 40cm
Esther Shalev-Gerz et Jochen Gerz
En 1995 pour marquer le 50ème anniversaire des Nations Unies le gouvernement allemand a commandé à Esther Shalev-Gerz et Jochen Gerz une sculpture destinée au Parc des Nations Unies de Genève. Leur proposition intitulée La dispersion des semences, la récolte des cendres, composée de deux mats évoquant les mats sur lesquels flottent les drapeaux emblématiques, fut installée dans le parc. Au moment de leur mise en place, leur hauteur égalait celle des arbres environnants, mais dans le futur ils furent dépassés.
Autour du faîte de la première colonne est fixée une plate-forme simple, autour de celui de la seconde une plate-forme double. L’une représente les distributions des nouveaux commencements et l’autre la nécessité d’assembler les histoires. Comme des arbres figés au milieu d’un paysage en flux permanent, La dispersion des semences, la récolte des cendres reconnait la fondation des Nation Unies en tant qu’agence responsable de la promotion et de la surveillance de la justice et de la dignité sur le plan international.
Simultanément la sculpture suggère ce qu’est le pré-requis pour que ne soit jamais oubliées les souffrances endurées et perpétrées par les nations au cours du même siècle où les Nations Unies ont été mises en fonction.
En 1996, une sculpture homologue fut installée de façon permanente à Marl en Allemagne.